Logo Felix Le Dantec

2011, résidence de Laurent Duthion au lycée Le Dantec Lannion

2010-2011 Résidence d’artistes au Lycée Public Félix Le Dantec à Lannion

Cette première édition s’est constituée avec l’artiste Laurent Duthion.

2011 buffet coloré / vernissage

Sites internet : http://www.duthion.net/ et www.ddab.org

Pour son projet artistique, Laurent Duthion a choisi au lycée ce qui permettait la faisabilité d’un ancien projet : deux bras robotisés dont un FANUC m-20ia, modèle qui a conditionné la nature du projet. Les étudiants en licence professionnelle de la Mécanique Ingénierie Numérique -MIN- cours de David LEROY, sont formés sur les logiciels propriétaires de ses machines tout comme ils le sont sur les logiciels d’ingénierie tels que Catia ou SolidWorks. La conception des mouvements a nécessité son travail en amont puis fut relayée par les étudiants et surtout David LEROY dans le but de programmer le FANUC m-20ia. Tout d’abord, différents mouvements d’animaux ont été identifiés ; ensuite après l’écriture d’une scénographie, ces mouvements ont été programmés et réalisés par le bras robotisé. Le lieu de tournage est l’atelier-hangar technique où se trouvent actuellement les deux FANUC. Cette performance filmée joue sur l’ambiguïté robot-animal-végétal. Le film produit à l’issue de cette résidence n’est qu’une partie d’un processus questionnant la notion de réel, peut-être le glissement de l’espace de représentation à un autre espace…

Vidéo de Laurent Duthion – Robot 2011

L’atelier avec les élèves d’arts plastiques dans le cadre de leurs cours avec Marie-Line NICOL a consisté à expérimenter l’art comme processus de transformation. Laurent Duthion a présenté sa pratique artistique à la croisée de l’art et de la science. Puis l’organisation d’un atelier a permis aux élèves d’expérimenter la transformation de substances très labiles, telles des substances géographiques ; transformer une matérialité en une autre désigne des glissements de sens. A la suite de ces expérimentations, chaque élève s’est approprié une substance matérielle, l’a transformée et a amorcé un processus artistique. Les élèves ont ainsi mis en œuvre toutes les phases d’un processus artistique : l’idée, la conception, la production et la diffusion d’un objet ou d’une expérience. Les références artistiques convoquées ont été Marcel Duchamp, Joseph Beuys, Matthew Barney, Fabrice Hyber, Claire Roudenko-Bertin.

Après la présentation de son projet de résidence au sein du lycée lors de la journée de prérentrée en septembre 2010, Laurent Duthion a été sollicité par Chantal PIERRE, enseignante en physique pour intervenir auprès des 90 élèves de seconde inscrits au module de découverte « arts et sciences ». Laurent Duthion a préparé deux conférences : « Les métiers scientifiques du monde de l’art » et « Les constituants chimiques de la peinture ».

Grâce au relais du CDI, quelques élèves ont bénéficié des connaissances de Laurent Duthion pour préparer un TPE sur le thème de la cuisine moléculaire.

Interlocuteurs :

Marie-Line Nicol, enseignante en Arts plastiques, professeur relais à la galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau. marie-line.nicol[at]ac-rennes.fr

Sandra Flouriot, responsable du service éducatif à la galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau. 02 96 35 21 42 galeriedudourven[at]itineraires-bis.org