Logo Felix Le Dantec

2011, recettes atelier « l’art comme processus de transformation »

2011. ATELIER « L’art comme processus de transformation ».  


1. RECETTES

Exemple : du liquide au visqueux.

Epaississant : xanthane

Emulsifiant : sucroester, lécithine de soja

Gélifiant : agar-agar

TRANSFORMER L’EAU EN BULLES : 200gr d’eau / 100gr de sucre / 2gr de sucroester

RALENTIR UN LIQUIDE : 0,2gr d’épaississant / 100gr d’eau / Mélanger à 50°C / Mixer / Laisser refroidir

GELIFIER UN LIQUIDE : 2gr de gélifiant (1 feuille) / 100gr d’eau froide / Chauffer

RALENTIR L’EAU DE MER : 400gr d’eau de mer chauffée / 5gr d’agar-agar / Laisser refroidir

Plastique alimentaire : 200g d’eau / 4g méthyle cellulose / 6g glycérol

1-disperser le méthyle cellulose dans l’eau et laisser tremper 24h (ne pas oublier de mettre un film plastique pour éviter la poussière).

2-le jour suivant, ajouter la glycérine en remuant doucement pour éviter que le mélange ne mousse.

3-mettre 1 à 2 mm du mélange dans les moules de silicones et déshydrater à environ 50°C

Substances associées à un territoire : eau de mer, algues, sable, eau, vin, bière, miel, champignons… Les odeurs sont liées à des lieux géographiques.

Caraméliser pour solidifier une odeur : base neutre et une injonction. Caramel d’isomalt et huile essentielle (substance géographique). 25% de fondant / 25% glucose / 50% isomalt. Chauffer à 160°C. Etendre sur papier sulfurisé. Ajouter l’huile essentielle quand le mélange refroidit.

Particularités de la MAIZENA : surface réagissant aux jeux de tension. Une matière qui va se mettre en forme par le son.

DESHYDRATER UNE SUBSTANCE : essais avec la carotte. Possibilité d’obtenir des feuilles de lait par exemple.

Transformer un élément en travaillant avec le langage : manger un paysage / Liquéfier un siège / Transporter l’obscurité / Respirer l’ombre…

Glisser d’une matérialité à une autre désigne des transformations de sens.

 

2. INSCRIRE DES NOTIONS, IDÉES, DESSINS, COULEURS, MATERIAUX… QUI SEMBLENT LIES À L’ATELIER DU JOUR.

Début du processus, quelques exemples.

Ludivine et Léa. Narration : féerie et sorcellerie. Poudre de transformation des corps. Séduisant / Répugnant. Dur / Mou / Enveloppe gluante.

Mathilde. Quelque chose qui se mange / Sphère, caramel ou gélification intérieure / Perles de bière / Transformer du vulgaire en précieux.

Sarah et Maïlys. Paysage / Moment agréable. Intégrer la chaleur : installation de galets chauffés.

Thomas. Une accélération de peinture. Matériau Maïzena colorée et soumise à une musique.

Angélique. Encapsuler un souvenir dans une bulle.

Marion. Faire vibrer un souvenir par le son. Activer des informations présentes dans l’eau du corps. L’eau ressent-elle des souvenirs lorsqu’on la fait vibrer ? Se mettre en vibration avec la musique. Donner à percevoir une mémoire ancestrale activée par le son.

Charlotte. Une bulle avec quelque chose de semi-solide à l’intérieur. Du lourd, sauvage, gigantesque à l’œuf. Notions de libération, de genèse.

Romane. Incorporer un sentiment, des larmes. Des larmes « ralenties » présentées sur un support transparent + texte. Démarche identifiable par le spectateur : présentation qui s’oppose au choix de l’artiste Fabrice Hyber. En effet ses dessins montrent des répétitions, des échos, du temps ; collés sur un support, ils sont recouverts de mots, écrits manuscrits jouant sur les effets de transparence. Le spectateur doit être mis dans la position de celui qui décrypte, voir déforme donc transforme la pensée de l’artiste. Romane, au contraire, décide de guider le spectateur.

Coralie. Un contenant à transformer en contenu. Inversion. Bouteille de Klein.

Marie. Poudre de plume. Indétermination de la localisation de l’œuvre : annulation de l’espace entre le spectateur et la diffusion. Le vocabulaire de Henri Bergson par Frédéric Worms, Ellipses, 2007 : «…Supposez que la distance entre notre corps et l’objet devienne nulle, c’est-à-dire que l’objet à percevoir coïncide avec notre corps, c’est-à-dire enfin que notre corps soit l’objet à percevoir.» Tendre vers l’immatériel : le voyage, la légèreté, l’élévation. Activateur d’imaginaire. Question de la médiatisation indispensable de l’art.