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2012, atelier « Faits divers, entre réel et représentation »

Noëlle PUJOL et Andreas BOLM : résidence artistique au Lycée Le Dantec Lannion 2012.

ATELIER ARTS PLASTIQUES ET FRANCAIS.

LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION. Quelque part entre le REEL et le NON-REEL s’inscriraient les formes du DOCUMENTAIRE et de la FICTION.

1. Chaque élève sélectionne un fait-divers, le met en relation avec d’autres champs culturels.

– Comment définir le terme « fait-divers  » :
Voir texte de 1962, Roland Barthes, Œuvres complètes II, Essais critiques, coll.Seuil, pp.442-451.
Revue Vertigo, hors série sur le fait-divers, juillet 2004.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse35d.html
http://www.lesrencontresdufaitdivers.fr/

2. Comment rendre sensible ce texte d’un fait-divers ?

– S’approprier des éléments du récit : après lecture, l’élève recherche des images fixes, parfois hétérogènes, et recrée ainsi un moment de ce récit. La « sensation » d’une histoire s’ébauche : il s’agit de constituer une matière plastique « une banque d’informations » à exploiter ou non.
Images, moments du récit, lieux, couleurs, objets, ambiances, sons…

Comment à partir d’un fait divers des événements se fabriquent, des lieux apparaissent, des personnages surgissent ?

3. Développer ces éléments dans l’espace.
– La finalité de l’atelier est une réalisation plastique pouvant intégrer diverses images (graphiques, picturales, photographiques, filmiques, numériques ou non), différents supports d’informations (matières, objets…), sollicitant plusieurs sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe)…
L’élève doit penser la mise en espace de ce récit : comment le spectateur est-il sollicité ?

4. Références propres à chaque démarche plastique des élèves.
+ Références communes :
Arts plastiques : l’art et le fait-divers, l’art et l’archive.
Théodore Géricault, Le Radeau de la méduse, 1819, huile sur toile, 491×716 cm, Paris, musée du Louvre.
Marcel DUCHAMP, Boîte verte 1934-1940 ; Boîtes en valise 1938-1942.
Christian Boltanski, Les 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guiniou, 1971
Paul McCarthy, Trunks 1972-1983 : des caisses regroupent tous les éléments ayant servi aux performances de l’artiste.
Antoni MUNTADAS, The File Room, 1994 : archives de la censure artistique.
Pierre Huygue, Blanche Neige, Lucie, 1997 ; The Third Memory, 2000
Dominique Gonzales-Foerster, Plages, 2001
Jeremy DELLER, The Battle of Orgreave, 2001 : reconstitue le dénouement d’un conflit social qui a opposé en 1984 les forces de l’ordre et l’armée anglaise aux mineurs en grève de la région du Yorshire.
Aernout MIK : « mes pièces traitent d’événements politiques ou sociaux mais ne sont pas des images directes de ces événements. Elles agissent comme des sortes de flashs que vous pouvez reconnaître sans pour autant les situer précisément.»
Joan FONCUBERTA : la falsification de documents produit de fausses archives, des canulars.

Français :
Les romanciers réalistes :
Stendhal, Le Rouge et le noir, chronique de 1830.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, mœurs de province, 1857.
James Ellroy, Le Dahlia noir, 1988 (adapté par Brian Da Palma au cinéma)…

André GIDE, La Séquestrée de Poitiers.
André Gide a consacré l’un de ses dossiers à la Séquestrée de Poitiers dans Ne jugez pas, Paris, Gallimard, 1930, nouv. éd. 1969, p. 199-266.
L’ouvrage le plus complet est de Jean-Marie Augustin, L’histoire véridique de la Séquestrée de Poitiers, Paris, Fayard, 2001.
On peut également consulter pour approfondir le point de vue juridique : Jean Pradel et André Varinard, Les Grands Arrêts du droit criminel, Paris, Sirey, 3ème édition, 1992, t. I, p.309-316.

Les photographes du fait-divers :
Weegee ou Arthur Fellig, né Usher Fellig plus connu sous le pseudonyme de Weegee1 (12 juin 1899 – 26 décembre 1968), est un photographe américain célèbre pour ses photographies en noir et blanc de la vie nocturne, tout particulièrement celle de sa ville de prédilection, New York.

Walker EVANS (1903–1975)

Cinéma :
Fritz Lang, M le Maudit, 1931
Robert Bresson, L’argent, 1983
Chantal Akerman, Sud, 1999
Olivier Zabat, Miguel et les Mines – fragments, 2001
Gus Van Sant, Elephant, 2003
Henri François Imbert, No pasaran album souvenir, 2003
Avi Mograbi, Detail, 2003

Lors de rencontres entre les élèves d’arts plastiques et les élèves de français, les élèves ont présentés oralement l’état d’avancement de leurs travaux :

 

Noëlle PUJOL et Andreas BOLM : résidence artistique au Lycée Le Dantec Lannion 2012.

 

ATELIER ARTS PLASTIQUES ET FRANCAIS.

 

LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION. Quelque part entre le REEL et le NON-REEL s’inscriraient les formes du DOCUMENTAIRE et de la FICTION.

 

1. Chaque élève sélectionne un fait-divers, le met en relation avec d’autres champs culturels.

 

– Comment définir le terme « fait-divers  » :

Voir texte de 1962, Roland Barthes, Œuvres complètes II, Essais critiques, coll.Seuil, pp.442-451.

Revue Vertigo, hors série sur le fait-divers, juillet 2004.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse35d.html

http://www.lesrencontresdufaitdivers.fr/