30 juin 2012, Andreas Bolm et Noëlle Pujol, « Dossier scolaire », galerie du Dourven

Andreas Bolm et Noëlle Pujol,
Dossier Scolaire,
galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau.
du 1er juillet au 6 décembre 2012.
Vernissage le samedi 30 juin.

Du 1er juillet au 6 décembre 2012, la galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau accueille une exposition d’Andreas Bolm et Noëlle Pujol. Conçue spécifiquement pour la Galerie du Dourven, leur installation fait suite à leur résidence au Lycée Félix le Dantec à Lannion en 2012.

« Les archives du lycée, son architecture, son décor, sont le point de départ de Dossier scolaire. Quelles archives ? Les rapports de discipline, les lettres des parents et des élèves adressées à l’établissement… Les documents d’archives ne sont pas filmés ; ils ne sont pas visibles. Pris comme une partition, ils sont lus, interprétés, transformés en une mise en scène jouée par trois personnages complices qu’interprètent Sarah Forest et Ludivine Le Flem, élèves de première du lycée et un jeune acteur allemand Dominic Stermann.
Réalité et fiction, approche documentaire et représentation théâtrale se confondent dans l’exposition à la galerie transformée en un subtil espace d’expériences.

Cette exposition est née d’une expérience collective dans un lieu particulier le Lycée Félix le Dantec à Lannion. Nous y avons résidé pendant plusieurs semaines, avec le désir de prendre les archives du lycée comme les éléments d’une histoire possible. Quelle histoire ? Celle d’une architecture, deux filles et un garçon. Durant plusieurs semaines, Sarah Forest, Ludivine Le Flem et Dominic Stermann ont travaillé avec nous à cette création. Ensemble nous avons pris le lycée comme un espace d’aventures cinématographiques.

Les espaces du lycée sont traversés par des mises en scènes improvisées : des textes lus, des gestes réduits, des ambiances se fondent. Les images et les textes sont nés de ce lieu chargé de mémoire. Nous avons voulu que l’architecture et les documents d’archives deviennent le décor et le récit de Dossier Scolaire.
Nous avons voyagé entre le troisième et le quatrième étage des anciens dortoirs du lycée, dans les vestiaires du gymnase, l’espace technologique, l’ancienne piscine en ruine. Nous avons une relation forte aux détails de ce lieu : ses matières, ses couleurs, la lumière et les sons qui le traversent. Nous sommes séduits par les éléments de mobiliers et les objets qui occupent l’architecture : des lits, des rangées d’armoires, des groupes de chaises, des piles de draps des années soixante… Chaque pièce est un moment d’histoire. Chaque couloir peut raconter quelque chose.
Plongés dans l’architecture de l’établissement scolaire, nous avons recréé un quotidien hors du temps. Nous avons imaginé une atmosphère de fin du monde : entre rêve et réalité, dans un lycée, un garçon et deux filles sont pris dans un moment paradoxal, entre des mouvements ralentis, et des accélérations.» Noëlle Pujol et Andreas Bolm.

Biographies

Noëlle Pujol, artiste et réalisatrice née en 1972, vit et travaille à Saint-Ouen. Après avoir obtenu une Maîtrise d’Histoire des Arts à l’Université de Toulouse le Mirail, elle poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle commence à expérimenter la vidéo et la photo. En 2001, elle est résidente au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy où elle réalise son premier film documentaire VAD (Visite à Domicile) projeté en 2003 au FID Marseille et au festival de Locarno. Depuis 1998 Noëlle réalise de nombreuses installations vidéo et des films documentaires présentés à la fois dans des lieux d’art contemporain et des festivals de films internationaux. Ses réalisations les plus récentes sont les deux films Histoire racontée par Jean Dougnac (Prix du GNCR au FID Marseille en 2010) et Le Dossier 332 (2012) qui composent un diptyque.

Andreas Bölm, réalisateur né à Cologne (Allemagne) d’une mère hongroise et d’un père allemand. Après avoir travaillé comme ingénieur du son et musicien à Manchester (Grande-Bretagne), il se consacre à la photographie et la vidéo. Il étudie le cinéma et le théâtre à Berlin mais également à l’Académie de Prague (FAMU). En 1999, Andreas est engagé au département documentaire de l’Université du Film et Télévision de Munich. Entre documentaire et fiction, ses films portraiturent des gens dans leur environnement social et familial. Son film Jaba est présenté à la Cinéfondation à Cannes et a reçu le prix « Golden Mikeldi » pour le meilleur film documentaire au festival international Zinebi de Bilbao. Andreas vient de terminer la réalisation de son film Les Revenants développé dans le cadre de la Cinéfondation, résidence du festival de Cannes.

Noëlle Pujol et Andreas Bölm coréalisent en 2008 Alle kinder bis auf eines (Tous les enfants sauf un) pour la chaine de télévision 3sat. Ce film qui a reçu le prix du meilleur film documentaire pour enfants et adolescents au festival de Timisoara a été présenté au Festival du Cinéma du réel au Centre Pompidou à Paris et en 2010/2011 au Jeu de Paume à Paris dans le cadre de l’exposition Faux amis / une vidéothèque éphémère.

Andreas Bolm, réalisateur né à Cologne (Allemagne) d’une mère hongroise et d’un père allemand. Après avoir travaillé comme ingénieur du son et musicien à Manchester (Grande-Bretagne), il se consacre à la photographie et la vidéo. Il étudie le cinéma et le théâtre à Berlin mais également à l’Académie de Prague (FAMU). En 1999, Andreas est engagé au département documentaire de l’Université du Film et Télévision de Munich. Entre documentaire et fiction, ses films portraiturent des gens dans leur environnement social et familial. Son film Jaba est présenté à la Cinéfondation à Cannes et a reçu le prix « Golden Mikeldi » pour le meilleur film documentaire au festival international Zinebi de Bilbao. Andreas vient de terminer la réalisation de son film Les Revenants développé dans le cadre de la Cinéfondation, résidence du festival de Cannes.