Logo Felix Le Dantec

2014 – Atelier « photographie à l’ère du numérique » – Résidence de l’artiste Hervé BEUREL.

Les ateliers pédagogiques en arts plastiques dans le cadre des résidences d’artistes sont conçus afin d’inscrire la pédagogie au plus près des questions artistiques contemporaines. Cet atelier s’inscrit en amont du questionnement académique du groupe TraAM arts plastiques (voir site de l’académie de Rennes) : comment intégrer les pratiques collaboratives numériques des élèves dans le cours d’arts plastiques ?

Pour cette édition 2014, nous avons proposé aux élèves d’expérimenter le processus d’une démarche photographique à l’ère du numérique. Les questions posées sont les suivantes : parmi le foisonnement des photographies, comment reconnaître une photographie artistique ? Quelles sont les modalités d’apparition de ces photographies ?

Consigne : « Au sein du lycée, prendre une série de photographies questionnant une catégorie. »

Contrainte : le contexte (le lycée) doit apparaître sous forme d’un indice lisible.

Questionnement : relation du motif et du contexte. Comment jouer des indices qui indiquent un contexte ?

Réalisations des élèves atelier Hervé Beurel : diaporama montrant chaque réalisation photographique accompagnée du texte de son argumentation.

Mots clés et opérations plastiques :

profusion et prolifération des photographies numériques. Internet nous met en contact avec une profusion d’informations. Ces informations co-existent sans hiérarchisation.

Diversité des statuts des photographies.

Un processus confronté à l’inachèvement :

Certaines images hantent nos imaginaires : SELECTIONNER, CAPTURER, COLLECTER, PRELEVER, COLLECTIONNER

Chaque image renvoie à une autreORGANISER. HIERARCHISER. ASSOCIER. MONTER. RACCORDER

Chaque photographie peut être anticipée puis modifiéeENQUETER, METTRE EN SCENE, ECLAIRER, CADRER, ENLEVER, COUPER

Modes d’apparition des photographies. Ces photographies existent sous la forme « fenêtre d’ordinateur ». Il faut en penser leur mode d’apparition. Soit exposer une prolifération d’images : fresque, atlas, album, diaporama, site, capture d’écran, diptyque, série, suite… Ou à l’inverse une seule photographie : pourquoi cette photographie ? Comment la montrer ? Imprimée, projetée ? Format et dimensions ? Où ?

Une photographie peut-elle exister seule ? Parfois apparaît la nécessité d’associer l’image photographique à des textes, plans, dessins, documents …

Démarches artistiques évoquées lors de cet atelier :

Bernd et Hilla BECHER, site de Jean-Louis GARNELL ; Steve McCURRY, Portrait de Sharbat Gula, 1984-2002, photographie de presse ; Cindy SHERMAN, Untitled films stills, 1977-1980, série de 69 photographies ; Mishka HENNER, Less Americans, 2011-2012, album ; Louise LAWLERBertrand LAVIER, L’Hôtel des voyageurs, 1974, photos, cartes et factures d’hôtel, 143 x91 cm, archives Denyse Durand-Ruel ; Didier BAY, Didier Bay, 1875-1975 (détail), 202 pages de photos et textes, Flammarion ; Jean LE GAC ; Michael SNOW ; Duane MICHALS ; Jacques LIZENE ; Raymond HAINS et ses Macintoshages ; Camille HENROT, Grosse fatigue, 2012, 13’46 », Biennale de Venise, 2013. Youtube : Camille Henrot, Grosse Fatigue, 2013 @ Venice Biennale. Captures d’écran, images d’archives, textes lus, issus de mythologies différentes.

Objectifs pédagogiques :

– apprendre à voir.

– Expérimenter une méthode de travail : rédiger le bilan de chaque séance, argumenter ses choix, identifier le processus de création.

– Expérimenter le processus artistique. L’idée que le photographe ne serait qu’une personne solitaire toujours à l’affût du moment où une image forte surgit devant l’objectif est totalement fausse. Le photographe crée lui-même les circonstances de ses prises de vue. Le plus souvent, il met en scène. La photographie est un acte artistique construit et réfléchi bien avant que le photographe n’appuie sur le bouton de l’appareil. La technique et les conditions matérielles comptent alors beaucoup moins que l’intention.

– Prendre confiance en ses choix et gagner en autonomie.

– Se construire une culture des figures de l’histoire de la photographie en relation avec les notions abordées par sa propre démarche.