Logo Felix Le Dantec

Fermeture de La Galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau

Galerie du Dourven 22300 Trédrez-Locquémeau

Sale temps pour l’artistique et surtout pour les arts plastiques dans notre département.
En effet, après 22 belles années malgré les menaces récurrentes des élus, la galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau n’existe plus. Ses archives sont actuellement en dépôt aux Archives de la Critique d’Art à Rennes ; elles seront peut-être consultables en ligne prochainement.

De nombreux artistes, acteurs des arts plastiques, parents d’élèves, élèves et moi-même, nous nous sommes mobilisés pour conserver sur notre territoire cette structure si exigeante, si précieuse pour l’approche contemporaine des arts plastiques. Chaque année, je rencontre d’anciens élèves investis dans des études d’art : au regard d’autres étudiants, ils me disent se sentir bien informés des spécificités des réflexions artistiques d’aujourd’hui notamment grâce au travail mené avec la Galerie du Dourven.

Ce lieu disparaissant, de fait, ma mission de conseillère relais également.
Depuis 2007, j’ai eu un grand plaisir à travailler avec Sandra Flouriot, assistante de programmation et qui a créé le service médiation du lieu. Je vais regretter la qualité de nos échanges, toujours très enrichissants intellectuellement, sur les expositions et leurs ancrages théoriques.

Les rencontres avec les artistes, le partenariat avec le lycée Félix Le Dantec de Lannion, les échanges avec les collègues ont nourri ma pratique d’enseignante en art. Et surtout, observer le progrès des réflexions et réalisations des élèves m’a encouragé à poursuivre cette mission durant ces dix années même si la charge de travail liée à une telle mission est très importante. Bon vent à tous pour inventer de nouveaux projets.

2016, article fermeture de la Galerie du Dourven, Le Monde, 28 février.

Enregistrer