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2017, expérimentations atelier édition de multiples

2017 résidence des artistes Julie BONNAUD et Fabien LEPLAË.

Cet atelier artistique s’est inscrit dans un projet transversal à l’établissement, lycée général et lycée technologique : le forum de l’engagement dont le calendrier a été le suivant :

– septembre 2016, « engagement citoyen et solidaire » et   » engagement citoyen et politique «  : les associations se sont présentées sous forme d’ateliers durant les 2 jours d’intégration des secondes.

– novembre 2016 : exposition au CDI des poupées de Marie-Jeanne Nouvellon : www.musee-ecole-bothoa.com/expositions et rencontre avec la conférencière. nouvellon-expoPoupees  poupées-et-tabous

2016, exposition au CDI
2016, exposition au CDI

Marie-Jeanne Nouvellon est la créatrice de près de cent-quatre-vingt poupées qui forment deux collections intitulées La vie de Suzy B… Cent-trente figurines ont été choisies pour réaliser cette exposition, surprenant parcours dans lequel Marie-Jeanne Nouvellon décline un humanisme féminin et projette un modèle de la femme : mère, citoyenne et créatrice.

– novembre 2016, Semaine de la Solidarité Internationale. Thème : Femme et solidarité internationale.

– décembre 2016 : une journée forum « engagement citoyen : donner envie d’engagement politique ».

– mars 2017 présentation au CDI des éditions réalisées par les élèves de l’option arts plastiques : réflexions, mise en exposition et présentation au public.

– avril 2017 visite de l’exposition de Julie Bonnaud et Fabien Leplaë au Phakt  à Rennes.

2017-phakt-bonnaud-leplae-rennes
2017-phakt-bonnaud-leplae-rennes

2017 atelier avec les artistes Julie BONNAUD et Fabien LEPLAË.                                                                http://base.ddab.org/julie-bonnaud-fabien-leplae/living-room-exposition
Issus de l’Ecole Supérieure d’Art de Quimper, Julie Bonnaud et Fabien Leplaë travaillent ensemble depuis fin 2014. Un terreau d’affinités commun, la conception d’éditions et l’usage d’un outil permettant de lier leur pratique du dessin à la reproduction mécanique, la machine à dessiner, les a naturellement poussés à fondre leur démarche. Ils abordent : la collection, comme répertoire de formes et de concepts ; la stratification des étapes de travail, où le sujet peut devenir l’outil et l’outil le sujet ; la documentation, en tant qu’œuvre de fiction et grille de lecture. Leurs expositions prennent la forme : d’installations de dessins sur papier aux techniques différentes (machine à dessiner, peintures à l’encre, à l’aquarelle, dessins au graphite, agrandissements) ; de livres/objets ; de supports de présentation des éditions.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET ARTISTIQUES. En prolongement de l’atelier de 2016 avec Anabelle Hulaut sur le thème des formes plastiques de la collection, les élèves ont expérimenté le processus de création de multiples de l’idée jusqu’à leur réalisation et diffusion.

1. Découverte des manipulations plastiques élémentaires pour forger une forme et un contenu œuvrant de concert : transposition de matériaux sur papier, choix de papiers, choix du mode de reliure, créer une maquette, mise en page, type d’impression, confection de couvertures, production en multiples… Amener les élèves à se questionner sur la notion de « qualité » ; que signifie la « bonne facture », la virtuosité, en regard avec l’enjeu de création d’un sens.

2. Création d’éditions avec imprimante jet d’encre, photocopieuse, monotypes, techniques de reliure.

3. Penser la présentation au public de l’ensemble des réalisations.

4. Argumenter ses choix plastiques.

5. Donner à penser la perception de la femme au sein de notre société.

6. Connaissances de démarches plastiques contemporaines et analyses d’œuvres.

Dès Septembre, les élèves ont, à partir de leur propre culture :

1. Réfléchi à la place des femmes aujourd’hui et en France : réseaux d’amis, familiale, éducation, instruction, religieux, économique, politique.

2. Recueilli des témoignages sur les réseaux sociaux, dans la culture lycéenne : musique, publicités, jeux vidéos, manga, littérature, cinéma, fêtes…

3. Récolté : des images, textes, témoignages liés au thème de l’atelier « la femme et la solidarité internationale » ; des papiers aux couleurs, textures et épaisseurs diverses ; des livres, revues, cahiers à sculpter

ATELIER 1.

2017 Julie Bonnaud et Fabien Leplaë
2017 Julie Bonnaud et Fabien Leplaë

Présentation du duo artistique, démarche et processus de travail. Formations et écoles d’art.

Ensemble de petites éditions étudié par les élèves
Ensemble d’éditions étudié par les élèves

Présentation d’une sélection d’éditions faisant partie de la collection des artistes.

Présentation de l’atelier proposé aux élèves : votre réalisation donnera à penser la femme dans notre société.      

Les élèves ont un dossier de dessins, sérigraphies, photographies, gravures, textes susceptibles d’être scannés et réinjectés dans un projet éditorial ; des livres, revues… destinés à être sculptés.

2017, table de travail d'une élève atelier édition de multiples
2017, table de travail d’une élève atelier édition de multiples
2017, table de travail d'une élève atelier édition de multiples
2017, table de travail d’une élève atelier édition de multiples

ATELIER 2. A partir de vos réalisations précédentes, effectuez diverses expérimentations :

– Confusion de la lecture : accueillir des formes imprévues

– Introduire de la vitesse dans le geste

– Multiplier les tentatives : répéter, rayer, abandonner, variations, séries de détails… Superposer, recouvrir, déformer, inverser …

– La couleur est pensée indépendante de la forme dessinée

– Les motifs sont décentrés : apparaissent une infinité de pôles d’intérêt, aspect éparpillé, alterné, aligné, …

– Transferts : photocopier, scanner, photographier, décalquer, graver (lino), faire des empreintes…

– Textes à travailler comme des éléments plastiques : effacer, creuser, plier, froisser, déchirer…

2017, expérimentations atelier édition de multiples
2017, expérimentations atelier édition de multiples

ATELIER 3.  Ces séries d’expérimentations sont présentées sous forme d’une édition.                                          

– Mise en page, expérimentations de reliures, types d’impressions

– Création des maquettes de projet

– Les multiples et les techniques de reproduction : décalquer (le dessin ou une ligne), photographier (un détail, les couleurs), modifier numériquement (introduire des motifs, du texte, des documents), linogravure, sélectionner et  imprimer les photogrammes de vos films, scanner, photocopier ( agrandir-réduire, éclaircir-foncer, multiplier les images), associer plusieurs techniques….

– Exemples de petites éditions : divers pliages, divers papiers plus ou moins fins ou transparents, la boîte …

2017 exposition des éditions au CDI
2017 exposition des éditions au CDI

ATELIER 4.  Argumentation écrite de chacune des démarches :

– Introduction : décrire la réalisation à partir de laquelle s’effectuent ces expérimentations.

– Qu’ai-je expérimenté ? la couleur, le matériau, le format, les dimensions de mon support, la fragmentation de mon dessin, la mise en page, le cadrage, la vitesse d’exécution, les techniques de reproduction….

– De mes observations, qu’ai-je choisi de retenir ? Décrire ce qui m’intéresse d’agencer en une édition.

– Décrire la forme d’édition choisie et le mode de lecture qu’il implique au spectateur.

– Quels sens donner à ces expérimentations au regard du thème ‘La Femme’ ?

– Mise en relation avec une ou plusieurs œuvres.

2017 exposition des éditions au CDI
2017 exposition des éditions au CDI

ATELIER 5. Présentation des éditions au CDI : réflexions, mise en exposition et présentation au public.

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