210129 Infos
Durant ces trois premières semaines de résidence, dont huit journées de présence au lycée, chaque jeudi/vendredi dans une salle dédiée du CDI, mes recherches se sont affinées et mon protocole de création a trouvé son rythme de croisière. Mon parti-pris artistique est ainsi plus précis, moins vague donc…
Décontextualisation/recontextualisation
Un premier test en imprimerie s’est avéré concluant ce matin. Une trentaine d’affiches au format A1 devraient être installées dans le lycée en fin de semaine prochaine. Décontextualisés de leur site d’origine, à savoir le réseau social Twitter, ces appropriations et/ou détournements numériques, composés d’extraits du flux informationnel, de citations diverses prélevées dans les ouvrages déplacés de ma bibliothèque personnelle au CDI, d’images et de mots poèmes créés à partir de prélèvements dans le flux, prendront ainsi place dans les divers lieux de vie des espaces pédagogiques. La recontextualisation de ces images se fera en fonction de leurs contenus sémantiques et en relation dialogique avec leurs nouvelles localités.
EAC éducation artistique et culturelle
Deux séances de deux heures environ ont eu lieu avec les élèves en Option Arts Plastiques : la première la semaine dernière avec un groupe de 13 élèves de 1RE/TLE ; la seconde hier avec 7 élèves de 1RE. Il s’agissait de leur présenter ma démarche de création globale, mes intentions pour cette résidence de recherche/création, et de commencer à échanger à propos des ateliers de pratique artistique qui débuteront jeudi prochain. Il sera notamment question de plasticité des images numériques.
/ / / Rappel de la note de recherche du 23 janvier :
Les citations twittées dans le flux participent à la fois d’une réflexion personnelle, d’un archivage indiciel et d’une transmission culturelle dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire.
Prélevées dans l’édition papier ou numérique, décontextualisées de leurs sources puis métamorphosées en images par l’action de la capture d’écran, injectées ensuite dans le flux* du réseau mondial et de nouveau prélevées dans la toile en un dernier geste d’« arrêt sur flux », ces citations (références citées et auteurs crédités) s’installent in fine dans leurs nouveaux lieux de dialogue et d’interaction que sont les divers espaces pédagogiques et lieux de vie du lycée.
Recontextualisées dans ces localités concrètes dédiés à la transmission et aux échanges de savoirs, les images citationnelles partent à la rencontre de la communauté éducative et plus particulièrement des citoyens en devenir que sont les élèves.
*n.b. : le passage intermédiaire par le flux informationnel permet d’y agréger l’actualité du monde vu par la lucarne d’internet, tel un rituel numérique synchrone en prise avec l’instantanéité du débit du web.