Logo Felix Le Dantec

210202 Rappel / note d’intention de résidence artistique (actualisée)

« Cogito, ergo sum » (je pense, donc je suis), Descartes, Discours de la méthode, 1637.

Peut-on penser ou créer à partir d’internet ? Les flux de l’information continue répétitive qui inondent les réseaux sociaux sont-il compatibles avec le temps de la réflexion ou celui de la lecture ?

« Dans l’hypervisibilité mais aussi dans le brouillage constant des codes et des signes, une urgence se fait jour […] : arrêter le flux. Reprendre le temps de la réflexion. Réintroduire de la distance ». Dominique Baqué, « L’ère du soupçon », in artpress 273, Dossier photo « Témoignage et voyeurisme », 2001.

À l’ère des fake news (infox), s’approprier, détourner, citer, est-il plagier ?

« Forcés que nous sommes à nous mouvoir quotidiennement dans le grand supermarché des images, le vol à l’étalage n’est peut-être pas la pire des stratégies ». Emmanuel Alloa, Le supermarché des images, 2020.

Comment représenter ce dialogue, cette tension entre culture numérique et monde analogique ?

« Le post-Internet désignerait l’époque où utiliser le Net devient aussi banal que jadis utiliser un crayon, un moment où « les nouvelles technologies » sont débarrassées de leur aspect a priori technologique. » Julien Bécourt, « Ecrans de fumée Post-Internet, et après ? », in Switch (on paper), 2020.

Lego, ergo twitto (que l’on pourrait traduire ainsi : je lis, donc je twitte).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *