Arts Plastiques option facultative

ARTS PLASTIQUES

AU LYCÉE FÉLIX LE DANTEC 22300 LANNION

OPTION FACULTATIVE

3 h de cours hebdomadaires réparties dans l’emploi du temps de l’élève : le mardi après-midi et le jeudi après-midi.

Contrôle continu au baccalauréat.

Pratique plastique.

Il ne s’agit ni d’un cours d’apprentissage de techniques, ni d’un cours d’arts appliqués. Chaque élève apprend à élaborer une démarche plastique personnelle. Le suivi est personnalisé et adapté à la spécificité de la démarche plastique de chaque élève favorisant la réussite à l’orientation post-bac de l’élève. Le professeur guide l’élève afin de :

– Formuler ses intentions,

– Avoir conscience des choix effectués,

– Solliciter les modes d’expression les plus adaptés à la spécificité de la démarche ; ainsi toute technique est pensée en relation avec chaque démarche plastique de l’élève.

– S’interroger sur des démarches plastiques historiques.

Conditions dans la salle de cours.

Une salle équipée d’une vingtaine d’ordinateurs reliés à internet. Scanner et imprimantes couleur A4 et A3. Vidéo-projecteur.

Qualités requises pour suivre l’enseignement des arts plastiques :

– Une grande autonomie quant à l’organisation et la gestion du travail.

– Régularité dans l’investissement, curiosité et ouverture d’esprit : recherches au CDI du lycée, plaisir à visiter des expositions, à lire, à se rendre au cinéma, théâtre, danse, musique, à s’intéresser aux sujets de société…

– Il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement pratiqué une technique (graphique, picturale, photographique, infographique, filmique, sculpturale…). Par contre, il faudra accepter de consacrer beaucoup de temps avant d’obtenir le résultat plastique satisfaisant, de reconsidérer son travail constamment.

– Aujourd’hui, comme un musicien possède son instrument, il est conseillé d’avoir accès hors des cours à un appareil photographique, une imprimante et un ordinateur.

– Les sorties organisées sont gratuites, obligatoires, médiatisées et en référence au programme.

Culture artistique.

Le programme apporte des éclairages sur quelques démarches artistiques et œuvres significatives. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire de l’art mais chaque élève doit situer ces démarches et éclairer leurs centres d’intérêt en relation avec sa propre démarche plastique.

L’option arts plastiques permet de préparer l’entrée des :

– Écoles d’arts et Université en arts plastiques

– Métiers de l’image et du son

– Écoles d’architecture

– Histoire de l’art et métiers de l’exposition

– Études en sciences humaines et métiers du tourisme

– Épreuve de culture générale de divers concours.

Compétences attendues définies par le programme :

Compétences artistiques.

– Définir un projet, s’engager dans sa réalisation et le mener à terme.

– Créer des dispositifs plastiques où la « présentation » est mise en jeu de manière personnelle.

– Choisir ses moyens d’expression en fonction du projet.

– Réajuster la conduite de son travail, en prenant en compte des éléments non prévus, susceptibles de transformer sa démarche.

– Apprécier le rapport entre sa production et son projet initial.

Compétences culturelles.

– Identifier dans sa production et dans les œuvres qui lui sont présentées, ce qui relève des intentions et du dispositif de « présentation ».

– Décrire, analyser, mettre en relation des démarches et des œuvres  dans un exposé sensible et réfléchi.

Compétences techniques.

– Exploiter des savoir-faire et conduire des opérations plastiques fondamentales ; notamment celles qui ont à voir avec l’organisation de signes plastiques ou la construction d’images dans une mise en espace réalisée sur des supports différents et selon des modes de présentation variés.

– Établir le rapport entre son projet et les partis plastiques retenus.

– Faire appel, en fonction de son projet, aux nouvelles technologies de création et de traitement des images.

– Mettre en scène son travail.

Compétences méthodologiques

– Identifier et mettre en question les sources et les références de son travail.

– Rendre compte de ses démarches et de ses réalisations.

– Débattre, argumenter et échanger dans le respect de la pensée des autres.