Logo Felix Le Dantec

200219 R7J44 Fin de première partie de résidence

Après environ un mois et demi de résidence, il est temps de tirer les enseignements de cette première étape de recherche-création et de EAC.

Les ateliers de pratique artistique avec les élèves en Option Arts Plastiques ont été perturbé par la crise sanitaire (demi-groupe) et l’épisode neigeux. Rien de très problématique en l’occurrence, nous continuons notre travail de détournement des images publiées sur internet. Outre la découverte des enjeux plastiques et sémantiques liés à la démarche de création, ces ateliers permettent également aux élèves de s’interroger sur le possible dissensus entre la liberté de création et le droit juridique, notamment sur la question du droit d’auteur envisagé différemment selon la législation de chaque Etat (USA vs Europe).

Côté recherche-création, j’ai beaucoup avancé et commencé à afficher dans les couloirs du lycée et dans la salle de permanence. Beaucoup d’autres à venir dès le retour des vacances…

Je vais reconfigurer l’espace qui m’a été attribué au CDI de manière à le rendre plus attractif pour l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignant.e.s, personnels administratifs et techniques). D’apparente bibliothèque spécialisée en art contemporain, le lieu deviendra un espace consacré à la diffusion et à la médiation de ma démarche de création. Chacun.e pourra y consulter de quoi comprendre mon processus de travail et de voir des oeuvres créées durant cette résidence. La salle sera accessible en permanence durant les horaires d’ouverture du CDI et non seulement durant mon temps de présence les jeudi-vendredi.

Il s’agira ainsi de la phase 2 de ma résidence, hâte d’y être !

En attendant, je vais continuer à travailler chez moi et à publier sur ce blog.

Bonnes vacances à toutes et tous, et au plaisir de vous retrouver le 10 mars.

Eric Le Vergé alias Yuri Cardinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *