210317 R8offJ70 Arrêt sur flux / citation 44

Ce que je nomme « arrêt sur flux », en référence à l’« arrêt sur image » au cinéma, correspond concrètement à une capture d’écran du flux d’informations du réseau social Twitter au moment où j’y diffuse moi-même quelque chose (une citation, une création, etc.).

Arrêter le flux, c’est également prendre le temps, le figer en un acte de résistance au torrent de tweets, défilement véloce et inépuisable de news dont il est matériellement et temporellement très difficile d’en vérifier les sources et la véracité.

Arrêter le flux, ne pas se laisser emporter par lui, c’est déjà dire « non », c’est déjà penser.

• Ceci est le 56e tweet https://twitter.com/YuriCardinal
    et la 44e citation du journal de la résidence LEGO, ERGO TWITTO
    de l’artiste plasticien Eric Le Vergé alias YURI CARDINAL.

Résidence de recherche/création et EAC au Lycée Félix Le Dantec de janvier à juin 2021.
    Enseignante référente : Marie-Line Nicol, professeure d’Arts Plastiques.
    En partenariat avec la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc.
    Avec le soutien de la DRAC Bretagne / Ministère de la culture, de la Région Bretagne, du Conseil départemental des Côtes d’Armor et du Lycée Félix Le Dantec.
    Pour en savoir + : http://yuricardinal.blogspot.com/p/residence.html

« Cogito, ergo sum » (je pense, donc je suis), Descartes, Discours de la méthode, 1637.

Peut-on penser ou créer à partir d’internet ? Les flux de l’information continue répétitive qui inondent les réseaux sociaux sont-il compatibles avec le temps de la réflexion ou celui de la lecture ?

« Dans l’hypervisibilité mais aussi dans le brouillage constant des codes et des signes, une urgence se fait jour […] : arrêter le flux. Reprendre le temps de la réflexion. Réintroduire de la distance ». Dominique Baqué, « L’ère du soupçon », in artpress 273, Dossier photo « Témoignage et voyeurisme », 2001.

À l’ère des fake news (infox), s’approprier, détourner, citer, est-il plagier ?

« Forcés que nous sommes à nous mouvoir quotidiennement dans le grand supermarché des images, le vol à l’étalage n’est peut-être pas la pire des stratégies ». Emmanuel Alloa, Le supermarché des images, 2020.

Comment représenter ce dialogue, cette tension entre culture numérique et monde analogique ?

« Le post-Internet désignerait l’époque où utiliser le Net devient aussi banal que jadis utiliser un crayon, un moment où « les nouvelles technologies » sont débarrassées de leur aspect a priori technologique. » Julien Bécourt, « Ecrans de fumée Post-Internet, et après ? », in Switch (on paper), 2020.

Lego, ergo twitto (que l’on pourrait traduire ainsi : je lis, donc je twitte).

Yuri Cardinal, mars 2021.