210310 R8J63 image11 / Poésie iconique d’après arrêts sur flux et citations d’auteurs

» Les œuvres s’appropriant des représentations spectaculaires issues de la culture quotidienne placent leurs spectateurs face à des typologies d’images connues mais qui, là, n’ont pas d’objectif ou de message clairs, et sont bien plus ambiguës que celles faites pour divertir ou pour vendre un produit. […] Elles convoquent volontairement les affects pour mieux en brouiller les intentions « .

François Aubart, « De la frustration comme outil critique, ou : les désirs coupables de l’appropriation »,

in Les artistes iconographes, Garance Chabert et Aurélien Mole, p. 264, 2020.

• Ceci est le 64e tweet https://twitter.com/YuriCardinal
    et la 11e image du journal de la résidence LEGO, ERGO TWITTO
    de l’artiste plasticien Eric Le Vergé alias YURI CARDINAL.
    Résidence de recherche/création et EAC au Lycée Félix Le Dantec de janvier à juin 2021.
    Enseignante référente : Marie-Line Nicol, professeure d’Arts Plastiques.
    En partenariat avec la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc.
    Avec le soutien de la DRAC Bretagne / Ministère de la culture, de la Région Bretagne, du Conseil départemental des Côtes d’Armor et du Lycée Félix Le Dantec.
    Pour en savoir + : http://yuricardinal.blogspot.com/p/residence.html

« Cogito, ergo sum » (je pense, donc je suis), Descartes, Discours de la méthode, 1637.

Peut-on penser ou créer à partir d’internet ? Les flux de l’information continue répétitive qui inondent les réseaux sociaux sont-il compatibles avec le temps de la réflexion ou celui de la lecture ?

« Dans l’hypervisibilité mais aussi dans le brouillage constant des codes et des signes, une urgence se fait jour […] : arrêter le flux. Reprendre le temps de la réflexion. Réintroduire de la distance ». Dominique Baqué, « L’ère du soupçon », in artpress 273, Dossier photo « Témoignage et voyeurisme », 2001.

À l’ère des fake news (infox), s’approprier, détourner, citer, est-il plagier ?

« Forcés que nous sommes à nous mouvoir quotidiennement dans le grand supermarché des images, le vol à l’étalage n’est peut-être pas la pire des stratégies ». Emmanuel Alloa, Le supermarché des images, 2020.

Comment représenter ce dialogue, cette tension entre culture numérique et monde analogique ?

« Le post-Internet désignerait l’époque où utiliser le Net devient aussi banal que jadis utiliser un crayon, un moment où « les nouvelles technologies » sont débarrassées de leur aspect a priori technologique. » Julien Bécourt, « Ecrans de fumée Post-Internet, et après ? », in Switch (on paper), 2020.

Lego, ergo twitto (que l’on pourrait traduire ainsi : je lis, donc je twitte).

Yuri Cardinal, mars 2021.