Logo Felix Le Dantec

210521 R14J135 Intervention in situ 25 / Poésie iconique d’après arrêts sur flux.

Ce que je nomme « poésie iconique » consiste en un détournement plastique, poétique et sémantique des images publiées par les réseaux auxquels je suis abonné à partir de mon compte Twitter @yuricardinal.

            « Les œuvres s’appropriant des représentations spectaculaires issues de la culture quotidienne placent           leurs spectateurs face à des typologies d’images connues mais qui, là, n’ont pas d’objectif ou de          message clairs, et sont bien plus ambiguës que celles faites pour divertir ou pour vendre un produit. […]             Elles convoquent volontairement les affects pour mieux en brouiller les intentions ». François Aubart,            « De la frustration comme outil critique, ou : les désirs coupables de l’appropriation », in Les artistes     iconographes, Garance Chabert et Aurélien Mole, p. 264, 2020.

Ce que je nomme « arrêt sur flux », en référence à l’« arrêt sur image » au cinéma, correspond concrètement à une capture d’écran du flux d’informations du réseau social Twitter au moment où j’y diffuse moi-même quelque chose (une citation, une création, etc.).

Arrêter le flux, c’est également prendre le temps, le figer en un acte de résistance au torrent de tweets, défilement véloce et inépuisable de news dont il est matériellement et temporellement très difficile d’en vérifier les sources et la véracité. Arrêter le flux, ne pas se laisser emporter par lui, c’est déjà dire « non », c’est déjà penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *