2022 résidence de la costumière Pauline Pô : corset et crinoline, dessous-dessus, sculpture pour un corps
Objectifs de l’atelier mené par l’artiste-costumière Pauline Pô :
– Ouvrir les arts plastiques aux pratiques artistiques les plus contemporaines et à ses hybridations avec les arts du spectacle
– Questionner les pratiques artistiques contemporaines en liaison avec l’histoire du corps confiné
– Questionner la relation du féminin et du masculin à partir d’une pratique sculpturale investissant tissus et couture
Programme de l’option arts plastiques :
– La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
– les qualités physiques des matériaux
– les effets du geste et des instruments
– la relation du corps à son enveloppe
– déplacement du corps dans un espace
Questionnements :
– comment exploiter les qualités d’un matériau ? Quels outils et quels gestes pour quel matériau ?
– comment affirmer plastiquement un personnage par son costume ?
– comment la photographie peut-elle rendre compte de ce processus ?
Les élèves ont expérimenté :
– l’organisation de l’espace de travail
– la pratique de la sculpture pour un corps par les techniques de la couture
– collecter, associer, transformer des matériaux : structure et enveloppe
– points de contact et chevauchements
– la relation du corps et de la sculpture : corset et crinoline
Références sollicitées par l’atelier :
– exemples de costumiers ou d’artistes réalisant des costumes
– histoire du corset, crinoline et coiffes
– les matériaux de la sculpture, draperie, textile et tissu : de Edgar Degas, Auguste Rodin, Henri Matisse, Robert Morris, de Étienne Martin à Sheila Hicks, Franz Erhard Walter à Marie-Ange Guilleminot…
– sculpture : structure et enveloppe, sculpture et fil, sculpture et cage, sculpture et structure
– sculpture et ready-made (récupération et recyclage d’objets et matériaux)
– présentation et mise en scène ; sculpture et espace
Définitions :
– corseter (lier), crinoline (cage), vertugadin (boudin)
– croquis, couleurs à penser en valeurs (blanc/gris, chrome/noir …) et matériaux à apporter en fonction des projets
– attacher, scotcher, coller, coudre, tisser, corseter, agrafer, lier…
– récolter et recycler
– structure, vêtement, habitacle / enveloppe / exosquelette, corps porteur
Bibliographie
La mécanique des dessous, exposition aux arts décoratifs, 2013.