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2022 résidence de la costumière Pauline Pô : corset et crinoline, dessous-dessus, sculpture pour un corps

Objectifs de l’atelier mené par l’artiste-costumière Pauline Pô :

– Ouvrir les arts plastiques aux pratiques artistiques les plus contemporaines et à ses hybridations avec les arts du spectacle

– Questionner les pratiques artistiques contemporaines en liaison avec l’histoire du corps confiné

– Questionner la relation du féminin et du masculin à partir d’une pratique sculpturale investissant tissus et couture

Programme de l’option arts plastiques :

– La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

– les qualités physiques des matériaux

– les effets du geste et des instruments

– la relation du corps à son enveloppe

– déplacement du corps dans un espace

Questionnements :

– comment exploiter les qualités d’un matériau ? Quels outils et quels gestes pour quel matériau ?

– comment affirmer plastiquement un personnage par son costume ?

– comment la photographie peut-elle rendre compte de ce processus ?

Les élèves ont expérimenté :

– l’organisation de l’espace de travail

– la pratique de la sculpture pour un corps par les techniques de la couture

– collecter, associer, transformer des matériaux : structure et enveloppe

– points de contact et chevauchements

– la relation du corps et de la sculpture : corset et crinoline

Références sollicitées par l’atelier :

– exemples de costumiers ou d’artistes réalisant des costumes

– histoire du corset, crinoline et coiffes

– les matériaux de la sculpture, draperie, textile et tissu : de Edgar Degas, Auguste Rodin, Henri Matisse, Robert Morris, de Étienne Martin à Sheila Hicks, Franz Erhard Walter à Marie-Ange Guilleminot…

– sculpture : structure et enveloppe, sculpture et fil, sculpture et cage, sculpture et structure

– sculpture et ready-made (récupération et recyclage d’objets et matériaux)

– présentation et mise en scène ; sculpture et espace

Définitions :

– corseter (lier), crinoline (cage), vertugadin (boudin)

– croquis, couleurs à penser en valeurs (blanc/gris, chrome/noir …) et matériaux à apporter en fonction des projets

– attacher, scotcher, coller, coudre, tisser, corseter, agrafer, lier…

– récolter et recycler

– structure, vêtement, habitacle / enveloppe / exosquelette, corps porteur

Bibliographie

La mécanique des dessous, exposition aux arts décoratifs, 2013.

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